L’assemblée nationale a adopté hier vendredi la loi d’orientation et de programmation militaire avec 129 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Le vote de cette loi devrait permettre d’enclencher le processus de la reforme de l’armée pour les quatre prochaines années.
C’est à l’unanimité des députés présents à l’assemblée nationale que le projet de loi a été adopté. Ce programme quinquennal 2015-2019 devrait permettre de mobiliser un fonds de plus de mille milliards de francs CFA pour la reforme de l’armée.
Il permettra aux forces armées maliennes d’acquérir les capacités nécessaires leur permettant d’accomplir leurs missions, mais aussi d’améliorer le cadre de vie et de travail du personnel et du commandement.
Pour la majorité, ce programme est nécessaire vu la déliquescence de l’armée malienne. « Elle va permettre de redonner confiance à nos forces armées et de sécurité en les dotant de formation et d’équipements adéquats », a déclaré Seydou Dembélé président du groupe parlementaire RPM.
Même argument du côté de l’opposition qui estime qu’il s’agit d’une question d’intérêt national. « Il faut une armée capable de nous défendre et de faire face à la nouvelle donne qui est le terrorisme », a indiqué Alkaidy Touré, député de l’opposition. Avant de conclure qu’ils seront très vigilants sur l’exécution de ce programme.
Pour le politologue Cheick Oumar Diallo, l’adoption de cette loi à l’unanimité est le signe de la prise de conscience des défis auxquels notre pays fait face. Selon lui le fait d’avoir une loi de programmation militaire est à saluer. Cependant il reste à avoir des résultats.
Cheick Oumar Diallo, politologue, est joint par Sékou Gadjigo
« Le vote unanime des députés au niveau de l’Assemblée nationale est le signe de la prise de conscience nationale que les défis sécuritaires auxquels nous faisons face aujourd’hui sont énormes. Ils concernent la sécurisation de tout le territoire national, le rééquipement de l’armée et aussi la lutte contre le terrorisme. Je pense que c’est un vote patriotique de l’ensemble de tous les députés tout bord politique confondu. C’est un bon signal auquel nous espérons voir des résultats concrets en matière d’applicabilité et de mise en œuvre de cette loi. Je pense que c’est un bon cap, car une loi de programmation militaire, c’est un document cadre qui vient fixé les priorités de l’armée sur une période donnée et je pense que c’est ce dont on a besoin. Et l’adoption d’une loi de programmation quelle qu’elle soit est une très bonne chose, maintenant ce qui compte c’est les résultats ».