Avec la crise les deux principales manifestations artistiques du ministre de la culture ont connu un coup d’arrêt. Il s’agit de la Biennale et du Festival Triangle du Balafon. Mme le ministre de la culture annonce la renaissance des deux événements culturels et explique que leur particularité sera consacrée au rôle et à la place dans la réconciliation nationale.
Activité majeure du département de la culture, la biennale artistique et culturelle est un cadre de rencontre et d’échange entre la jeunesse des huit régions du pays autour des valeurs de fraternité et de cohésion nationale. Elle consacre le brassage à travers la culture et le sentiment d’appartenance à une même Nation.
Pour la prochaine édition, annoncée par Mme le ministre de la culture, la paix et la réconciliation seront au centre des échanges. Si Mme N’Diaye Ramatoulaye ne donne pas de date exacte, elle est convaincue que la biennale est un patrimoine à préserver au regard de son importance dans l’unité et la cohésion nationale. Déjà selon Mme N’Diaye « Un Comité préparatoire est à pieds d’œuvre pour la renaissance de l’événement ».
Tout comme la Biennale, le Festival Triangle du Balafon est arrêté depuis 4 ans. Fête culturelle autour de l’instrument qu’est le balafon, elle regroupe le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali autour d’un projet d’intégration des peuples. La Guinée, le Sénégal et l’Angola sont également invités, mais ne participent pas à la compétition au trophée « Balafon d’or ».
Pour Mme le ministre de la culture, la prochaine édition de cet événement sera la tribune de promotion de la réconciliation. Selon Mme N’Diaye, la culture est un vecteur de développement, mais également de paix et de dialogue.
Le président IBK et le ministre de la culture sont attendus à une rencontre prévue la semaine prochaine à Doha. Les deux personnalités feront un plaidoyer pour le Festival Triangle du Balafon.
La prochaine édition du Festival Triangle du balafon va s’élargir à la Chine. L’information a été donnée sur nos antennes par Mme le ministre de la culture, lors de son passage dans notre émission » Grand Dialogue ».
« La Biennale est une des grandes richesses du ministère de la culture du Mali. Nous sommes en cours de réalisation de la prochaine Biennale. Il y a déjà un comité de reflexion autour de la question.
Nous avons un autre projet en cours qui est le Triangle du Balafon Il est en cours de préparation aussi. C’est vrai que cette manifestation intéresse beaucoup de pays. Nous avons l’habitude d’organiser ça avec la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Burkina, l’Angola. Cette fois-ci nous voulons l’ouvrir d’avantage.
Le Triangle s’élargit. Et donc, la Chine a presque répondu favorablement à cette invitation. Je pense que nous aurons seulement la participation du ministre de la culture de Chine, mais également d’une troupe chinoise, parcequ’ils connaissent aussi le xylophone.
Nous voyons la culture comme un vecteur de développement et de réconciliation. Au delà de cela, il s’agit de placer la culture au coeur même du développement socio-économique de ce pays; et c’est possible ».