L’armée malienne a été la cible hier dimanche de trois attaques simultanées dans les régions de Mopti et Ségou. L’état-major général des armées a communiqué un bilan de six soldats tués et onze assaillants neutralisés.
Ces attaques ont visé au même moment, le camp Amadou Balobo Maiga de Sévaré dans la région de Mopti, le camp de Bapho et celui de Niono, dans la région de Ségou.
Dans son communiqué, l’état-major général des armées indique, que c’est très tôt ce dimanche que les groupes armés terroristes dans des actions désespérées ont utilisé des véhicules kamikazes bourrés d’explosifs. Cela, dans le but d’attaquer plusieurs bases militaires. À cet effet, les forces armées maliennes ont repoussé trois attaques complexes terroristes respectivement au camp Amadou Balobo Maiga de Sévaré, au camp de Bapho et celui de Niono précise le document. La situation est sous contrôle et des dispositions sécuritaires sont renforcées dans toutes les emprises, précise la note.
« Ces attaques n’entraveront pas l’engagement des FAMa »
Les bilans provisoires de ces attaques simultanées font état de : 06 morts et 15 blessés cotés famas au camp de Sévaré. 11 assaillants ont été tués dont le Kamikaze, et beaucoup de matériels militaires récupérés. Au camp de Bapho, les famas enregistre un militaire blessé et un hélicoptère légèrement endommagé. À Niono, 04 soldats maliens ont été blessés et 02 véhicules endommagés, indique le communiqué.
L’état-major des armées rappelle que ces actions des groupes armées n’entameront en rien la détermination des Forces armées Maliennes à poursuivre leurs opérations.
L’armée poursuit son offensive contre les terroristes
Dans le cadre de l’opération Maliko et Keletigu 29 terroristes ont été neutralisés dont 02 leaders et 64 suspects arrêtés la semaine dernière. Ce bilan est présenté dans un communiqué par les forces armées maliennes. Ces opérations militaires ont lieu dans plusieurs localités du pays.
18 assaillants sont neutralisés, des armes saisis et 06 motos calcinées, tel est le bilan d’une attaque contre l’armée à Hombori dans la région de Mopti, le 19 avril dernier. Dans son communiqué, les famas affirment avoir vigoureusement réagi. Mais les soldats maliens déplorent tout de même 1 mort, 2 blessés et 1 engin endommagé.
64 autres suspects terroristes identifiés ont été mis à la disposition de la gendarmerie et un a succombé à ses blessures, poursuit le même communiqué.
L’armée précise par ailleurs que dans le secteur de Mourra, cercle de Djénné au centre du pays les Famas ont détruit 5 motos des assaillants dans un plot logistique à Kabio.
11 terroristes dont 2 leaders et 5 poseurs d’engins explosifs ont été également neutralisés dans les régions de Ségou et de Douentza par les Famas. Cette offensive de l’armée contre plusieurs sanctuaires terroristes a permis de détruire 3 engins explosifs improvisés, saisis d’armes et de matériels récupérés ainsi 5 suspects interpellés dont une femme nigériane.
L’état-major des armées informe aussi que des recherches sont en cours pour retrouver les auteurs de l’incendie de la sous-préfecture et des locaux des services des eaux et forêts de Molobala région de Koutiala la semaine dernière.