C’est une ambiance festive qui règne au grand marché de Bamako à quelques heures de la fête de ramadan. Cependant, les clients regrettent le coût très élevé des articles. Aussi, certaines denrées très prisées durant ce jour sont actuellement en hausse.
Au grand marché de Bamako, les marchandages entre les clients et les commerçants sont récurrents. Toutefois, le marché est rarement conclu. Les clients trouvent les articles attrayants, mais inaccessibles. C’est le cas de Hadizatou Camara, une mère de famille venue acheter des habits de fête pour ses enfants. « Vraiment les prix des articles ne sont pas abordables », déplore-t-elle avant de demander aux commerçants de revoir la situation afin de permettre aux pauvres de pouvoir habiller leurs enfants.
Des commerçants entre le marteau et l’enclume
Les vendeurs expliquent la cherté des articles par l’embargo que subit le pays, depuis plusieurs mois. « Cette cherté du prix des articles n’arrange pas nous les commerçants », explique une vendeuse au grand marché de Bamako. Elle impute la situation à l’augmentation des prix chez les grossistes. « Lorsque nous disons le prix de nos articles à certains clients, ils nous tournent le dos », ajoute-t-elle. « Il n’y a une augmentation d’environ 1000 ou 1500F CFA sur les articles que nous avions auparavant à 5000F CFA », martèle une autre qui affirme que « certains clients viennent avec leurs enfants et repartent les larmes aux yeux à cause de la conjoncture actuelle ».
Il faut signaler que plusieurs petits commerces sont improvisés en cette veille de fête. Il s’agit notamment de la vente des tapis de prière, des bonnets, des chapelets et de matériels pour l’abatage des animaux, entre autres.
Les prix des denrées prennent l’ascenseur
Depuis quelques jours, les prix de la pomme de terre et du fonio sont en hausse. Pourtant ces produits sont beaucoup consommés le jour de la fête. Le kg de Fonio est vendu à 1000 fcfa et celui de la pomme de terre est cédé à 400 fcfa. Une situation qui préoccupe certaines consommatrices à quelques encablures de la fête.
Au marché de Médine, les clients déplorent la flambée des prix de la pomme de terre et du fonio. Ils estiment qu’en plus de ces produits, l’huile, la farine, l’échalote ont aussi connu une hausse. Selon certaines femmes, préparer le fonio pour la fête sera difficile. « Le fonio est très cher. Le kilogramme était cédé entre 500 et 600F CFA, mais actuellement il varie entre 850 et 900 F CFA. Le sachet est vendu à 1200F CFA », témoigne une cliente. A cause de cette cherté du fonio, certaines ménagères envisagent d’y mettre « temporaire une croix la-dessus ». D’autres dénoncent aussi la flambée du prix de la pomme de terre ainsi que les oignons.
Les sanctions de la CEDEAO en cause
Certains commerçants expliquent que cette augmentation est due à la sanction de la CEDEAO contre le Mali et l’insécurité dans certaines localités.
Mais d’autres ne partagent pas cet avis. C’est le cas de Ces derniers estiment que chaque année à l’approche de la fête, les prix de ces denrées augmentent« Chaque année à cette période, le prix de la pomme de terre augmente », soutient ce commerçant. Alors qu’un autre s’interroge si « le fonio a été suffisamment produit cette année »
Face à la situation, les consommateurs lancent une fois de plus un cri du cœur aux autorités afin de prendre des dispositions pour la stabilisation des prix des produits de première nécessité.