La campagne agricole 2022-2023 se prépare au Mali. Le gouvernement assure que la livraison des intrants agricoles sera faite à temps. Le ministre de l’économie et des finances indique qu’à cause de la flambée des prix, la subvention des engrais coûtera à l’État 17 milliards de FCFA.
Plus de 50% de livraison des intrants agricoles sont faites, selon le ministre de l’économie et des finances Alousseiny Sanou. « La flambée des prix des intrants sur le marché mondial est connu de tous et au niveau de la CMDT, déjà, nous avons pris le devant et on a lancé les appels d’offre à temps » dit le ministre Sanou. Concernant la zone céréalière le ministre annonce que c’est à partir de fin mai que la livraison d’intrant va commencer.
A Kita, les producteurs disent n’attendre que ces intrants. Il faut souligner que l’insuffisance d’engrais a impacté négativement le rendement de la production du coton de la campagne précédente. « Nous avons déjà procédé au recensement mais actuellement nous n’avons pas d’information sur l’arrivée des intrants » affirme Makandjan Keita, paysan.
Par contre, à Yorosso des producteurs reconnaissent que certaines localités ont reçu leurs intrants. Comme en témoigne Gaoussou Dao membre de la chambre d’agriculture de Yorosso. « J’ai reçu 180 sacs d’engrais pour le moment en ce qui concerne la campagne cotonnière. Pour les pesticides il y a un stock que nous pourrons utiliser en cas de besoin » dit-il. Par ailleurs il précise que pour le maïs et autres ils sont toujours à l’attente.
Rappelons que le Mali a retrouvé sa place de leader de l’Afrique subsaharienne l’année dernière avec 760.000 tonnes de production de coton graines.