Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont réagi au cours de ces dernières heures. Certains ont condamné la tentative de putsch annoncée par le gouvernement de transition. D’autres ont évoqué la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai.
Quelques heures après l’annonce d’une tentative de coup d’État déjouée, l’ADEMA Pasj a salué la vigilance et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité. Le parti YELEMA a condamné toute tentative de coup d’État dans le pays. Ses responsables soulignent que cela contribuerait à déstabiliser le pays en proie à la crise sécuritaire et à l’instabilité institutionnelle.
Toujours au niveau des partis politiques, le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie estime qu’un « coup de force ne saurait nullement être la solution pour une entente retrouvée entre les Maliens pour la paix et la cohésion sociale ». Le cadre demande toutefois aux autorités de la transition d’œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le gouvernement a annoncé que des arrestations ont été faites et indique que la recherche des complices est en cours. Toutefois des organisations de défense des droits humains appellent au respect de l’état de droit et du principe de présomption d’innocence. Elles prônent la judiciarisation de ce dossier. Le Conseil National de Transition a, de son côté, affirmé son soutien au président, au gouvernement ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité.