Le prix du litre d’essence est désormais fixé à 811 F CFA et celui du gas-oil à 809 F CFA. Cette hausse des prix du carburant a été annoncée hier dans un communiqué de l’office national des produits pétroliers. La décision a pris effet ce mercredi 8 juin.
Selon les autorités du pays, cette augmentation des prix du carburant est due à la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international. Le litre d’essence passe donc de 762 à 811 F CFA et celui du gas-oil de 760 à 809 F CFA.
Le gouvernement précise qu’il continue de subventionner le carburant. Il souligne que les prix non subventionnés devraient être arrêtés à 1024 F CFA pour l’essence et 1039 F CFA pour le gas-oil.
Lire aussi : Cherté et pénurie du carburant au Mali : 2000 FCFA pour le litre d’essence à Koro
Les recettes de l’État prennent un coup
Avec cette augmentation, les pertes des recettes de l’État relatives aux hydrocarbures risquent d’être élevées cette année, indiquent les autorités. Ces pertes sont projetées à environ 215 milliards de francs CFA d’ici le 31 décembre 2022.
Le gouvernement appelle donc les consommateurs à adopter des gestes et comportements pour réduire les besoins des économies d’énergie. Il les rassure aussi que des dispositions sont prises pour amoindrir l’impact sur la population.
À Bamako, les avis divergent sur l’augmentation des prix du carburant. Certains comprennent les raisons de cette flambée. Mais d’autres demandent aux autorités de trouver une solution.