Contrairement aux années précédentes, cette année le travail a repris dans presque tous les services au troisième jour de la fête de tabaski. Qu’ils soient du public ou du privé, les agents ont répondu présent.
A la cité administrative, siège du Gouvernement, tous les parkings sont pleins ce matin à 9 heures. À l’intérieur, dans les bureaux les travailleurs procèdent aux salutations d’usage et à la présentation des vœux avant de regagner leur postes. Ici, la reprise est effective nous dit madame Mariko Assan Simpara secrétaire général du ministère de la communication. « Vous voyez la salle est rempli. Nous allons présenter nos meilleurs vœux, puis chacun regagne son poste », affirme-t-elle. Toutefois, elle signale qu’il y a quelques absents « qui ont voyagé sinon la majorité du personnel est présent ».
A quelques encablures de là, devant la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, c’est le même constat, à 10h. Mme. Sangaré Hadizatou Maiga est la cheffe du personnel de ce service. Elle explique qu’« à part quelques agents qui ont pris la disponibilité, tous les autres sont présents ». « La fête, même si ce n’est pas fini, le travail c’est le travail, comme c’est une obligation on devrait venir aujourd’hui pour se présenter », poursuit-elle. Et de conclure « la reprise est effective en fait, on est là depuis 7H30 et le travail continue ».
Même son de cloche dans les services privés que nous avons visité ce matin. Les chefs de service et les employés sont visibles sur place. Mais il faut cependant souligner que certains services privés comme l’AMPPF (l’association malienne pour la promotion et la protection de la famille) n’ont pas travaillé ce lundi.