Le gouvernement demande aux partis politiques de proposer les modalités de désignation de leurs représentants au sein de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE). L’information est donnée dans une lettre signée par le ministère de l’administration territoriale.
Les partis politiques ont jusqu’à ce vendredi 15 juillet pour faire leurs propositions de modalités. Cette étape sera suivie d’une réunion du cadre national de concertation prévue le 21 juillet 2022. La date limite pour la communication des noms des membres du collège par les autorités et responsables de désignation est fixée pour le 25 juillet prochain.
Le gouvernement dit prévoir la mise en place de cet organe le plus vite possible. L’organe sera composé de 15 membres dont 4 pour les partis politiques, 3 pour la société civile et 8 pour les pouvoirs publics.
Cette convocation des partis politiques intervient après l’adoption et la promulgation de la nouvelle loi électorale. Il faut souligner que l’AIGE est l’organe chargé d’organiser les différentes élections. Pour rappel, dans le chronogramme du référendum, le décret de nomination des membres du collège de l’AIGE était prévu pour ce mercredi 13 juillet.
Le cadre d’échange des partis et regroupements politiques dénonce « le retard »
Des partis politiques dénoncent le retard accusé dans cette désignation des membres de l’AIGE. Pour Amadou Aya, membre du cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, le gouvernement doit tenir compte de ses engagements.