- Dernière minute:
Le FMI durcit sa position. L’aide du FMI au Mali, qui est gelée depuis l’achat par Bamako d’un nouvel avion présidentiel, pour 40 millions de dollars, restera bloquée au moins jusqu’en septembre et la mise en œuvre d’un audit. C’est ce qu’a annoncé le Fonds Monétaire International
- Hervé Ladsous le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a estimé que « le statu quo ne peut pas durer » au Mali. Selon lui il faut que les pourparlers entre Bamako et les groupes armés du Nord s’engagent immédiatement.
- Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réaffirmé devant le Conseil de sécurité, que Bamako « a choisi la paix » malgré les combats meurtriers de la mi-mai à Kidal. Il a demandé que dans le cadre du renouvellement de son mandat, la Minusma soit déployée autour des villages et des campements touareg du Nord.
- La motion de censure a été rejetée hier par la majorité de l’assemblée nationale. Elle a été voté par 24 députés dont 22 de l’opposition.
- 337 personnes sont mortes des suites de la fièvre hémorragique Ebola depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest. Pour l’OMS, le dernier bilan ne montre cependant pas une « nouvelle flambée » de la maladie. Au Mali les analyses ont exclu la présence du virus Ebola .
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger