Les propos du premier ministre par intérim à l’assemblée générale des Nations Unies ne font pas l’unanimité au sein de la classe politique malienne. Certains partis politiques se reconnaissent dans le discours du colonel Abdoulaye Maiga, d’autres estiment que c’est un « discours va-t-en guerre ».
Le Parti pour le Renouveau et le Développement, P.R.D, se retrouve dans ce discours tenu samedi dernier à l’ONU. Sa présidente Assétou Sangaré soutient que l’allocution du colonel montre « une rupture dans la pratique et la vision du Mali de demain ».
« Nous assistons à un changement du monde. Les cartes du monde sont en train d’être redistribuées. Le Mali ne doit pas rester en marge de ça après tout ce que nous avons vu au cours des douze dernières années », estime Assétou Sangaré. « Mais nous ne pouvons plus continuer sur cette voie. Il faut reconnaître que nous avons vu ses limites et ses résultats », rappelle Mme Sangaré. Donc selon elle, « le PRD se reconnaît dans ce discours ».
Lire aussi : AG ONU : Le PM malien désapprouve les déclarations de Guterres et dénonce « obscurantisme de la junte française »
Mais le regroupement politique Action Républicaine pour le Progrès ARP n’a pas le même avis. Ses responsables estiment que l’intervention du chef du gouvernement par intérim était « agressive et peu porteuse des défis du Mali ».
« Nous ne nous retrouvons pas dans les propos du PM parce que nous pensons qu’il est allé exposer les problèmes sécuritaires auxquels nous sommes confrontés », martèle Zeinab Evelyne Jacques. Pour la vice-présidente de l’ARP, ce discours « n’a rien à voir avec le patriotisme ». « On voudrait que les autorités sortent de cet état d’esprit qui n’apporte rien à un État », poursuit Zeinab Evelyne Jacques.
« Une preuve de la renaissance d’un nouveau Mali »
« Ce discours a été un grand soulagement pour tous les maliens du monde entier », affirment certains habitants de Bamako.Ces derniers estiment que l’allocution du Premier ministre par intérim est une preuve de la renaissance d’un nouveau Mali.