Selon la CMA, dans l’après midi du 12 mai 2017 à Adjlal sur l’axe Kidal-Achibagho, 9 civils proches de leur mouvement ont été enlevés et séquestrés par une colonne du Groupement Armés des Touaregs Imghads et Alliés (Gatia). Les responsables de la CMA ont également signalé que dans la journée du dimanche 14 mai, 40 personnes ont été ligotées publiquement à Amassin à 90 km au sud de Kidal par des éléments du Gatia à cause de leur appartenance supposées à la CMA.
La plateforme accuse la CMA des mêmes représailles sur ses populations. Elle affirme dans un communiqué, que cette semaine un convoi de la CMA avait attaqué trois de ses véhicules à Acharaba, à 60 km au Sud de Aguelhoc. Cette attaque a été suivie selon elle d’une expédition punitive sur ses populations à Tadjimant. Les ex-rebelles se sont livrés selon le communiqué à des scènes de « pillage de magasins et commerces, à des tortures des femmes et des enfants et l’incendie de plusieurs motos ». Pour le moment chaque partie rejette les faits qui lui sont reprochés et demande à la médiation internationale de prendre toutes ses responsabilités.
Joints par notre rédaction, les responsables de la Plateforme n’ont pas souhaité réagir. Ils disent s’en tenir à leur communiqué.