Pour les dirigeants africains, cette célébration intervient dans un contexte difficile où le continent fait face à de nombreuses contraintes qui freinent son développement durable. De l’éducation en passant par la santé, les infrastructures, l’énergie, la migration, le changement climatique, le chômage et la lutte contre les groupes terroristes sont entre autres les objectifs que les gouvernants africains s’accordent à atteindre pour une émergence industrielle et économique du continent. L’Afrique est la région la plus jeune du monde. Deux Africains sur trois sont âgés de moins de 25 ans.
Ce qui expliquer le choix du thème de cette année pour célébrer ce 54e anniversaire de la journée mondiale de l’Afrique intitulé « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Pour le président en exercice de l’Union africaine Alpha Condé, c’est certes, un atout majeur pour impulser la transformation sociale et économique à travers le continent, mais cela va devoir se faire sur de nombreux défis auxquels font face les pays africains.
Selon des experts économiques, l’accès des acteurs potentiels que sont les jeunes aux services de base pourrait être une réponse significative à la pauvreté et leur utilisation par les groupes terroristes. Pour les observateurs, il est évident que l’Afrique a fait des progrès importants dans les domaines politiques, sociaux et économiques. Mais pour assurer la promotion de la compétitivité économique et la sécurité du continent, il est désormais impératif d’instaurer un climat à la fois stable et dynamique, fondé sur la bonne gouvernance et l’État de droit.
Le monument, la Tour de l’Afrique de Bamako qui symbolise l’unité africaine n’est pas resté en marge de cette journée commémorative. Ses responsables organisent des journées d’information sur « la connaissance de l’Afrique » à l’endroit de la jeunesse. Selon eux, la connaissance des potentiels que possède le continent peut inciter les jeunes à rester chez eux.