Dix civils ont été tués dans l’explosion de leur car qui a heurté un engin explosif improvisé jeudi (13.10.22) entre Bandiagara et Sévaré, au centre du Mali. Plusieurs autres personnes ont été également blessées, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités localités.
Le car transportait des passagers de Bandiagara, Sévaré, Koro et Bankass en provenance de Bamako. De sources locales, l’explosion a eu lieu aux environs de Tilé, près de Bandiagara. Bilan : 10 morts et 38 blessés, rapportent les autorités locales. Un bilan confirmé par l’état-major général des armées qui précise que les FAMa sont intervenues pour secourir les victimes. Selon l’armée, cette attaque à l’engin explosif improvisé est l’action de la Katiba Macina, groupe terroriste d’Amadou Kouffa.
Dans un communiqué, la MINUSMA condamne vigoureusement cette attaque contre des civils. Elle réaffirme sa disponibilité à continuer d’œuvrer avec les autorités maliennes à restaurer la sécurité.
Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un véhicule transportant des civils est pris pour cible par des terroristes sur l’axe Bandiagara-Sévaré. Le 3 décembre 2021, trente-trois forains, dont des femmes et des enfants, ont été tués et de nombreux autres blessés sur ce même tronçon. Alors qu’ils se rendaient à la foire hebdomadaire de Bandiagara, leur bus a été intercepté puis incendié avec ses occupants par des terroristes.
« Enquêtes à approfondir »
« C’est un drame inacceptable », se lamente N’dindé Ongoïba Président du Conseil de Cercle de Bandiagara. Il invite les autorités à mener des enquêtes approfondies pour retrouver les auteurs et complices de cette attaque. Il les exhorte aussi à renforcer toutes les dispositions sécuritaires afin que ce genre de drame ne survienne plus sur les axes routiers de la région de Bandiagara.
N’dindé Ongoïba, Président du Conseil de Cercle de Bandiagara :