La campagne agricole en cours promet dans plusieurs régions du Mali. Les précipitations récentes ont eu un impact positif sur les cultures selon les structures en charge de l’agriculture.
À Bafoulabé dans la région de Kayes, les céréales se portent bien selon Seydou Maïga chef du secteur agricole de la localité. Pour lui, cette forte pluviométrie a permis aux cultures d’atteindre leurs maturités. « Cette année quand même la campagne est bonne. Les pluies ont commencé en temps réel. L’état des plants est bon aussi », se réjouit Seydou Maïga, chef du secteur agricole de Bafoulabé. Il ajoute que c’est déjà « la période de récolte pour le maïs et le riz ».
Les prix des denrées vont-ils baisser ?
Par ailleurs, au Centre dans la région de Ségou, malgré une campagne agricole prometteuse, les prix des céréales risquent de ne pas changer prévient Amadou Sogoba, directeur de l’agriculture de la région. « Nos producteurs on produit dans des conditions très difficile. Compte tenu de tous ces facteurs, les prix vont être fixés en fonction des coûts de l’exploitation », affirme M.Sogoba.
Dans la région de Sikasso, au sud du pays le service de l’agriculture prévoit une bonne récolte céréalière. Toutefois, celle-ci prévient contre la liquidation précoce des productions agricoles. Pour Sibiri Sanogo, 1er vice-président de la chambre d’agriculture de Sikasso, « cette année quand même, il y a assez de céréales ». Il demande d’« essayer de voir comment éviter le bradage des denrées ».
Ainsi, malgré la faible accessibilité d’intrants agricoles, la campagne actuelle présage de meilleures productions agricoles pour les communautés de ces localités.