A Kita et Bankass, les paysans lancent un cri de cœur face à la menace des oiseaux granivores et insectes sur la campagne agricole en cours.
Nombreux sont donc les paysans qui anticipent leur récolte. C’est le cas de Abdoulaye Togo, à Bankass. Il déplore la destruction des champs par des oiseaux appelés « mange mil ». C’est la même situation à Kita. Zoumana Tounkara, vice-président de la chambre d’agriculture de Kita prévient que les objectifs de la campagne agricole 2022-2023 ne seront pas atteints à Kita. « On peut dire que le mal est déjà arrivé. Les oiseaux sont entrés dans nos champs, ils ont atteint nos cultures », regrette le vice-président de la chambre d’agriculture de Kita.
Des dégâts inestimables
Allaye Togo est le chef secteur de l’agriculture de Bankass. Il affirme qu’il n’y a pas un moyen de lutter contre les oiseaux granivores. Car le problème persiste depuis 2008.
« Ces oiseaux sont dans leur milieu habituel. Depuis 2008, ils sont là, il n’y a pas eu de traitement concernant ces oiseaux », se lamente M. Togo.
A signaler que si à Bankass, des champs de mil continuent d’être ravagés par les oiseaux granivores, à Kita, des pourparlers sont en cours avec les autorités afin de trouver une solution, selon des responsables de la chambre locale d’agriculture.