La restitution de l’avant-projet de la nouvelle Constitution est en cours. Les phases régionales et du District de Bamako ont eu lieu, mardi 25.10.22, à Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Les autorités régionales ont mis l’accent sur les innovations majeures contenues dans l’avant-projet. Plusieurs observations ont été également formulées par les participants.
C’est à Gao que certaines régions du nord notamment Kidal et Ménaka se sont retrouvées pour la restitution de l’avant-projet. Selon Yacouba Maiga, membre de la société civile de Gao, ces changements dans la constitution malienne étaient prévisibles. « Nous l’accueillons à bras ouvert et nous l’acceptons », dit-il. M. Maiga appelle aussi la population au respect de cette nouvelle constitution.
A Ségou, les autorités régionales ont exhorté les populations à une forte mobilisation autour du projet. « Ces innovations prennent en compte les préoccupations du peuple malien et si on arrivait à le voter, il faut que ceux qui vont l’hériter l’appliquent », dit Modibo Oumar Coulibaly secrétaire général de la société civile de Ségou.
Au sud du pays, Mamadou Coulibaly du conseil régional de Kayes, estiment que ce sont leurs recommandations lors des assises qui ont été prises en compte. « C’est l’émanation de nos recommandations depuis les ANR jusqu’au niveau de l’élaboration de l’avant-projet », soutient M. Coulibaly.
Notons que la commission de rédaction a d’abord tenu des journées d’échange au cours desquelles les experts ont recueilli des contributions et des commentaires sur l’élaboration du dit projet.