Le Conseil National de Transition (CNT) passe de 121 à 147 membres. Le décret de nomination des 26 nouveaux membres a été publié vendredi dernier.
Ce décret de désignation signé par le Président de la Transition entre dans le cadre des recommandations des assises nationales de la refondation. Parmi les 26 nouveaux entrants au sein du Conseil National de Transition, figurent des anciens ministres et députés, des représentants de la société civile, des acteurs culturels, des membres des organisations des jeunes, des femmes, des enfants entre autres.
En février 2022, la charte révisée de la transition avait prévu d’élargir le conseil national de transition afin que tous les acteurs de la société y soient représentés.
Cela fait suite aux critiques de certains partis politiques par rapport à la composition initiale du CNT. Ces partis dénonçaient une répartition, selon eux, inégale des sièges du Conseil.
Calmer les ardeurs
Selon Balan Diakité, analyste politique, ce changement n’aura pas d’impact sur le plan politique. Il trouve que « cette liste additive des membres du CNT vise plutôt à calmer ceux qui se sont sentis exclus dans sa composition précédente ».
Balan Diakité politologue :