L’insécurité à Diéma inquiète des habitants du cercle. Toutefois, les autorités locales rassurent que des dispositions sont prises pour rétablir la paix et la quiétude dans la zone.
« La psychose s’est installée dans notre cercle à partir de 2020, suite à des attaques sporadiques des groupes terroristes », déclare Abdoul Nasser Maiga, préfet du cercle. Abdoul Nasser Maïga regrette la terreur créée par des groupes terroristes dans la commune de Dianguirdé. Cela a occasionné le déplacement de toute une ethnie, ajoute-t-il.
Des habitants de Groumera, de Torodo déplorent des attaques régulières contre des forains de ces localités. Ils invitent les autorités à redoubler d’efforts pour rétablir la paix à Diéma.
Pour renforcer la sécurité, un peloton de la Garde Nationale et de la Gendarmerie ont vu le jour dans la localité.
A Mopti, commerçants et transporteurs subissent de plein fouet les affres de l’insécurité
Ils affirment que la situation devient de plus en plus intenable. Le regroupement des commerçants et transporteurs invite les autorités à renforcer les opérations de sécurisation afin de mieux protéger les routes de la région.
« Des camions sont attaqués ou brûlés tous les jours et des commerçants se font enlevés même à 15 km de la ville ». C’est avec ces mots que Dramane Diakité, 1er vice-président de la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Mopti décrit les conséquences de l’insécurité sur les commerçants de sa région.
37 personnes ont perdu plus 600.000.000 millions de FCFA. Les enfants qui vont dans les foires hebdomadaires aussi sont tués, déplore M. Diakité.
Pire, les commerçants et transporteurs indiquent qu’ils ont perdu des centaines de milliards à cause de cette instabilité. Abdoulaye Traore Président CMTR-Mopti :
Le conseil régional des transporteurs de Mopti exhorte le gouvernement à revoir sa stratégie de lutte contre l’insécurité.