Force G5 Sahel : l’ONU donne son quitus
Image d'illustration

Force G5 Sahel : l’ONU donne son quitus

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté hier mercredi à l’unanimité une résolution saluant le déploiement d’une force africaine pour combattre les djihadistes dans la région du Sahel. Le projet de résolution élaboré par la France a été accepté par la totalité des quinze membres du Conseil.

Le texte salue le déploiement de la force du G5 Sahel réunissant les forces du Mali, de la Mauritanie, du Niger du Tchad et du Burkina Faso. Le Conseil demande aussi au Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres de rendre compte dans les deux mois au Conseil des « problèmes rencontrés et d’autres mesures qui pourraient éventuellement être envisagées » à l’avenir, y compris un éventuel financement.

Sur ce dernier point, l’Union européenne a annoncé le 5 juin une aide de 50 millions d’euros, disant vouloir montrer l’exemple « aux autres partenaires du G5 Sahel ». Mais selon des diplomates, les Etats-Unis et le Royaume-Uni rechignent à affecter des fonds onusiens à l’opération. Principal contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Washington souhaite serrer drastiquement les cordons de la bourse depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
La résolution précise qu’une conférence des donateurs sera organisée « rapidement » tout en relevant néanmoins qu’il « incombe aux pays du G5 de donner à leur force les ressources dont elle a besoin ». L’ambassadeur de France auprès des Nations Unies François Delattre a insisté sur le caractère unanime du vote au Conseil. Il a estimé que cela démontre « un soutien politique maximum » à la force du G5 Sahel. L’ambassadeur a déclaré qu’il est inadmissible de laisser le Sahel devenir un nouveau refuge pour les organisations terroristes du monde entier ».

Selon certains observateurs, l’adoption de cette résolution est « importante pour le G5 Sahel ». Ils estiment qu’elle lui permettra de mettre en œuvre ses initiatives en matière de sécurité.

Télécharger

« La force G5 Sahel contribue au maintien de la sécurité au monde »

L’ambassadeur du Mali à l’ONU salue le soutien international au G5 sahel. Pour lui, le déploiement de cette force permet de lutter efficacement contre le terrorisme.
Issa Konfourou au micro de nos confrères de RFI

Télécharger