La direction régionale de l’agriculture de Sikasso table sur une campagne satisfaisante. Plus d’un million trois cent mille tonnes de céréales sont attendues dans la région. En revanche dans le cercle de Niono, les producteurs déplorent une campagne en deçà des attentes.
En dépit des difficultés rencontrées notamment le retard de la subvention et la mise à disposition des intrants, le service régional de l’agriculture est optimiste. « La quantité de pluie reçue est égale à celle de l’année écoulée. La pluie a été bien repartie dans le temps et dans l’espace et les prévisions sont relativement atteintes dans beaucouop de cas », affirme Moussa Dembelé, chef du bureau statistique suivi et évaluation à la direction régionale de l’agriculture à Sikasso.
Contrairement à Sikasso, dans la zone office agricole de Kouroumari cercle de Niono, les agriculteurs déplorent une mauvaise récolte. Ils attribuent ce mauvais rendement au retard accusé dans l’acquisition des intrants agricoles. «Dans les années précédentes, après les récoltes, on pouvait avoir 50 ou 60 sacs et même souvent 65 sacs à l’hectare, mais cette année, certains n’ont même pas eu 30 sacs à l’hectare, d’autres moins de 20 sacs », explique Mamadou Coulibaly, délégué de la Zone office de Kouroumari. Il ajoute que la cause principale du faible rendement est dû au manque d’engrais. « Quand nous recevions les intrants, les semis étaient déjà à 2 mois, cela a négativement impacté le rendement », déplore t-il
A noter que les responsables de l’office du Niger de Diabaly disent être à pied d’œuvre sur le terrain afin de comprendre les raisons ce mauvais rendement.