Le gouvernement malien interdit les ONGs sous financement français de toute activité sur le territoire national. L’annonce a été faite lundi (21/11/22) dans un communiqué.
Cette décision des autorités de la transition fait suite à la suspension de l’aide publique au développement de la France au Mali par les autorités françaises, à cause de « la coopération militaire Mali-Russie et des risques de détournement de cette aide ».
Dans son communiqué, le Mali a donc décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONGs opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France.
« Une stratégie pour tromper l’opinion nationale et internationale »
Le document fait cas également des trois principes de la refondation du pays. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix des partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions.
Par ailleurs, le gouvernement de transition juge que cette déclaration de la France est destinée « à tromper et manipuler l’opinion nationale et internationale ».
Pour rappel, en février 2022, la France avait notifié par voie diplomatique la suspension de sa coopération au développement en faveur du Mali.
Rehausser le taux du chômage
Selon des analystes politiques, les autorités maliennes pouvaient passer par une autre voie diplomatique pour répondre à cette action de la France. Ils craignent que cette décision du gouvernement de transition ne consiste à rehausser le taux du chômage.
Bréhima Mamadou Koné, Politologue :