La première apparition publique du PM Choguel Kokalla Maiga depuis le mois d’août dernier a eu lieu ce vendredi 25 novembre 2022. Il a été reçu en audience par le Président de transition, Colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba. Cela après environ 4 mois d’absence pour raison de maladie. Choguel dit être prêt à reprendre la tête du gouvernement malien.
Choguel est apparu, pour la première fois, ce vendredi matin, habillé en cotonnade et un chapeau blanc sur la tête après sa maladie. Face au Chef de l’État, le sourire de Choguel Kokalla Maiga était bien visible.
« Je suis venu informer le Président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours ». C’est en termes que Choguel Kokalla Maïga s’est adressé à la presse, au sortir de son audience avec le Président de transition. Il était en repos médical depuis le mois d’août dernier.
Choguel a remercié le chef de l’État et toute son équipe pour le travail abattu ces derniers mois dans un contexte extrêmement difficile, dit-il. Le Chef du gouvernement a aussi appelé le peuple malien à « l’union sacrée » avant de déclarer que « nous sommes condamnés à réussir ». Il a aussi ajouté que « la mission de refondation entamée sera poursuivie avec plus d’engagement et de détermination ».
Cette apparition publique de Choguel Kokalla Maiga intervient dans un contexte marqué notamment par une ébullition du front social au Mali. Le politologue Cheick Amadou Sy demande aux autorités de transition de revoir le train de vie de l’État pour faire face à la demande sociale.
Rappelons que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a 64 ans. Il est tombé malade le 13 août dernier. Le gouvernement avait annoncé qu’il a été admis en repos forcé par son médecin. Quelques jours plus tard et jusqu’aujourd’hui, c’est le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale qui assure son intérim.