Le Vérificateur Général a remis hier (29.11.2022) son rapport 2021 au Prédisent de la Transition. Dans le document, il ressort que la gestion des administrations publiques souffre de non conformités dans certains secteurs.
Le rapport est fondé sur la base de 33 missions dont 20 sur des vérifications financières et de conformité. Quatre vérifications de performance ont été faites et huit autres de suivi des recommandations. La 33ème mission était basée sur une évaluation de politique publique.
Ces différentes vérifications ont concerné huit domaines, dont la santé, le transport, l’éducation, l’énergie et l’eau. Selon le vérificateur général, ce rapport offre « un tableau moins luisant de la gestion » des administrations publiques maliennes.
Mais à ce stade, aucune autre précision officielle n’est donnée sur les détails du rapport. Le Bureau du Vérificateur général, contacté par Studio Tamani, n’a pas souhaité réagir. Ses responsables souhaitent attendre la remise du document au chef du gouvernement.
En attendant, Colonel Assimi Goïta a indiqué hier que des « des actions décisives » seront « entamées dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, particulièrement dans la gestion efficace des fonds et deniers publics ».
Lutter efficacement contre la corruption
L’économiste, Ibrahim Mariko rappelle aussi que ces rapports doivent être suivis pour lutter efficacement contre la corruption au Mali. Il estime ainsi que les recommandations faites doivent être visibles sur le terrain.