Le Comité de la défense nationale s’est réuni ce jeudi 8 décembre à Koulouba. Le président de la transition et les différents chefs d’état-major de l’armée ainsi que les directeurs de service ont échangé sur la situation sécuritaire du pays. Ils ont aussi évoqué les perspectives visant à contenir le phénomène de l’insécurité, dans les zones infestées.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, colonel Sadio CAMARA, a présenté le bilan des acquis, depuis août 2020 jusqu’à nos jours. Le Président de la Transition, s’est réjoui des résultats obtenus. Selon lui, ces acquis révèlent à suffisance le dévouement des forces de défense de la nation ainsi que l’efficacité des moyens de combat terrestres, aériens mis à leur disposition. Cette dynamique a permis selon lui, des « avancées significatives, en matière de sécurisation du pays ».
Dans son discours, le Président de la Transition a fait un tour d’horizon des problèmes auxquels le Mali est confronté. Notamment des campagnes de manipulation de la part de certains anciens partenaires. « Ces collaborateurs mécontents de la dynamique enclenchée pour la stabilisation et le développement de la nation tentent par tous les moyens de déstabiliser le pays », a-t-il ajouté.
Le colonel Assimi Goïta a invité les forces de défense et de Sécurité à résister aux tentatives regrettables et de se concentrer davantage sur les objectifs de sécurisation. Le président reste toutefois, intransigeant sur la protection des droits humains. Selon lui, le respect des Droits de l’Homme est un impératif.
Quelques temps après ce comité de défense, des hommes armés non identifiés ont attaqué jeudi soir le village de Cinzana gare, à 30 kilomètres de la ville de Ségou. L’attaque aurait fait deux morts, tous des civils, et un gendarme grièvement blessé. Ce bilan a été rapporté par les autorités locales qui demandent de l’aide au gouvernement et aux forces armées.