La synergie des enseignants a suspendu mercredi son mot d’ordre de grève de 72 heures (3jours). Cette décision fait suite à un compromis avec le gouvernement. Dans le procès-verbal, les parties se sont convenues sur l’augmentation des taux de l’indemnité existant sur la somme de 11.000 FCFA. Cependant, cet accord ne fait pas l’unanimité au sein de l’éducation.
« C’est une avancée notoire pour la synergie des enseignants sur leur unique point de revendication relatif à l’article 39 », soulignent les responsables de la synergie. Dans le procès-verbal signé entre la synergie des enseignants et le gouvernement, il ressort la création d’une prime spéciale d’enseignants, la majoration de la prime spéciale de responsabilité avec un montant de 12,300 milliards de FCFA correspondant à 11.000 FCFA par enseignant à compter du 01 novembre 2022.
Le document note l’élaboration et l’examen d’un document cadre d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Toutefois, de nombreux enseignants ont des interrogations sur le devenir de l’article 39. Ils estiment que cet accord va certainement va le mettre dans l’oubli. Le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités SYPESCO, accepte les propositions de primes, mais rejette le montant, qu’il juge peu.
« Cet accord est à saluer et cela va permettre de sauver l’avenir des élèves et étudiants » soulignent des pédagogues. Cependant, ils estiment qu’il y a une grande différence entre la prime et l’article 39.
Dr Morike Dembélé enseignant chercheur à l’université des lettres et de sciences humaines de Bamako
Notons que l’article 39 portant statut du personnel enseignant stipule que : « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant ».