Le gouvernement résilie le contrat d’assainissement d’Ozone-Mali. Il a ensuite adopté des résolutions pour rendre Bamako plus propre. L’annonce a été faite mercredi lors d’une réunion de la Commission de l’assainissement de Bamako. La société Ozone-Mali déplore cette décision et exige le paiement de plus de 15 milliards de FCFA d’impayés.
Selon le gouvernement, cette décision de résilier le contrat avec Ozone Mali a été prise pour des raisons d’inefficacité et de souveraineté du pays. Il affirme en outre la réhabilitation et la dotation de la voirie à plus de 780 millions de FCFA. À ces mesures s’ajoutent la construction de deux nouvelles décharges à Noumoubougou et à Mountougoula et une décharge de transit à Médine.
« Malheureusement la collaboration entre la mairie du district et Ozone n’était pas opérationnelle. Malgré les interventions de la société, il y avait toujours des points noirs » regrette le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale.
Il affirme par ailleurs qu’« en lieu et place le gouvernement va remettre la voirie du district sur pied. Il est attendu à Noumoubougou, une décharge finale très moderne qui va permettre le traitement et le tri des déchets ».
Ozone-Mali ne cache pas son mécontentement. Selon ses responsables, les impayés que leur doit le gouvernement « ont ralenti leur travail et certains employés sont à plus de cinq (5) mois sans salaire ».
Selon Adama Koné, conseiller principal de la direction d’Ozone Mali « malgré cet état de fait, Ozone-Mali n’a pas saisi les tribunaux, aujourd’hui nous avons plus de 15 milliards d’impayés avec l’Etat. Comment vous voulez que cette société puisse travailler ».
Il affirme également que « 9 milliards ne peut pas suffire pour leur travail, il faut aller au-delà de 13 milliards selon les estimations ». Le gouvernement rassure que les impayés d’Ozone-Mali seront acquittés. Il précise également que la construction des nouvelles décharges débutera la semaine prochaine. Outre la résiliation du contrat d’Ozone-Mali, le nouveau plan d’assainissement de Bamako prévoit de créer des dépôts finaux d’ordure à Noumoubougou, Mountougoula et un dépôt de transit à Médine.