La 2e phase du projet “Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix” a été lancée ce mardi (27.12.2022) à Bamako. Pour les responsables du projet, c’est un moyen de soutenir le processus de paix.
Il s’agit à travers ce projet de promouvoir non seulement les manuscrits anciens, mais aussi de divulguer leurs enseignements en faveur de la réconciliation et de la paix. « On exploite ces manuscrits pour essayer de sensibiliser tous les Maliens sur la paix et surtout sur le pardon. Parce que tant qu’il n’y a pas de pardon, il y aura pas de paix. Tant qu’il y aura pas de paix, il n’y aura pas de développement », explique le président exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI, Abdel Kader Haidara. Il poursuit en précisant qu’« aujourd’hui on a dans chaque ouvrage mille exemplaires qu’on peut vous donner pour lire ou l’utiliser ».
Une opportunité, selon des universitaires
Ce projet s’articule autour de six ouvrages manuscrits qui ont fait l’objet d’édition et de traduction par la SAVAMA-DCI. Il s’agit entre autres de la « Culture de la paix et l’esprit de tolérance en islam », « les intérêts humains liés à la religion et au corps ». Une initiative saluée par Abdoul Kadri Idrissa Maiga directeur général de l’Institut Cheick Zayed.
« En réalité SAVAMA nous a facilité la tâche. Nous étions en train de chercher le texte déjà travaillé pour pouvoir les introduire dans notre système éducatif. Dieu merci, SAVAMA est en train de faire ce travail. On le remercie vraiment», se réjouit Abdoul Kadri Idrissa Maiga.
Après ce lancement, des conférences seront animées dans plusieurs établissements du pays, ont rappelé les initiateurs.