L’espace universitaire du Mali s’est enrichi d’une école doctorale. Officiellement annoncée en 2021, la nouvelle académie sera opérationnelle selon ses responsables au cours de cette année universitaire 2022-2023. Elle regroupe trois universités, celle des lettres et des sciences humaines, politique et juridique ainsi que l’université des sciences sociales et de gestion.
Selon les responsables, l’école est réservée aux détenteurs d’un master, qu’ils soient, étudiants ou professionnels. S’il n’y a pas de limites d’âge pour les candidats, les coûts d’inscription varient entre 75 000 fcfa et 100 000 fcfa, respectivement pour les étudiants et les professionnels.
« C’est une école qui a vocation à former les futurs docteurs dans différentes disciplines», explique Prof. Bréhima Ely Dicko, membre de la commission d’opérationnalisation de la nouvelle école doctorale. Parmi les dossiers de candidature, il cite : « les copies des attestations depuis le Bac, mais aussi les relevés de notes plus le projet de thèse ».
Réduire la fuite des cerveaux
Des universitaires indiquent que la mise en place de cette nouvelle école va bien profiter au Mali. « Quand quelqu’un est formé en Chine, en France ou au Cuba, il peut être tenté de rester. S’il est formé sur place, on a beaucoup plus de chance de récupérer cette main d’œuvre », affirme Dr Fodié Tandjigora, enseignant chercheur. Selon lui, « le Mali perd bien de ses talents qui vont étudier à l’étranger et qui ne retournent plus ».
Les responsables de la nouvelle école doctorale annoncent que, le dépôt des dossiers débutera le 29 décembre 2022. La date limite est fixée au 30 janvier 2023.