Des terroristes ont attaqué le poste de secours de la protection civile à Markacoungo et les postes forestiers et de péage de Kasséla dans la nuit de lundi à mardi 3 janvier 2023. Ces deux attaques simultanées ont fait plusieurs morts dont des civils.
De sources locales, c’est aux environs de 21H que les assaillants sur des motos ont attaqué le poste de secours de la protection civile à Markacoungo. Deux sapeurs pompiers et trois civils dont un enseignant ont été tués dans cette attaque. Des véhicules ont aussi été incendiés et une ambulance emportée, rapportent les mêmes sources. Elles ajoutent que les terroristes ont disparu dans la nature après leur forfait.
Presqu’au même moment le poste des eaux et forêts de kasséla a été aussi la cible d’une attaque des terroristes. Un agent forestier et un gardien ont perdu la vie et une autre personne blessée. Au poste de péage, les assaillants ont incendié un ancien véhicule, nous confie une source locale à Kassela. Le calme est revenu mais les écoles n’ont pas ouvert ce mardi, ajoute la même source.
Une autre attaque a visé le staff de l’artiste M’Bouillé Koité à quelques kilomètres de Kati, a indiqué l’artiste sur sa page facebook. Aucune perte en vie humaine mais le chauffeur a été blessé par balle et des passagers dépouillés de leurs biens.
Ségué livré à son sort
A Ségué dans le cercle de Bankass, les groupes jihadistes sont de plus en plus présents. Face à la menace, plusieurs villages de la commune se sont vidés de leurs habitants, nous disent des sources locales. Ces populations se sont réfugiées dans le chef-lieu de commune, à Bankass, et dans beaucoup d’autres localités, indiquent les mêmes sources. Ces habitants appellent l’État à sécuriser la localité.