La situation humanitaire reste préoccupante à Tessit dans le cercle d’Ansongo au nord du Mali. Les populations des villages environnants, fuyant les combats entre les groupes armés continuent de se réfugier dans cette commune rurale. Les autorités locales appellent à l’aide.
La situation humanitaire dans la ville de Tessit devient inquiétante selon des sources locales. La localité est sous embargo des groupes terroristes se réclamant de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) depuis quelques jours. Les mêmes sources rapportent que la population manque de vivres. Des habitants des villages environnants continuent de se réfugier à Tessit. Pour ravitailler la ville en produits de première nécessité, des commerçants transportent des marchandises dans des charrettes au péril de leur vie, expliquent des autorités locales. Ces dernières demandent à l’État de leur venir en aide
Des présumés jihadistes signalées à Kolokani
Au même moment des hommes armés ont été aperçus dans les villages de Gouminè, Bougoudjè et Korokô, commune de de Guihoyo. Cercle de kolokani. A chaque passage dans un village ces présumés jihadistes invitent les habitants à des réunions, rapportent des sources locales. De nombreuses sources signalent aussi des mouvements des hommes armés dans les environs de Kati, à 15 kilomètres de Bamako.
Pour des spécialistes des questions sécuritaires, l’État doit apporter des réponses idoines dans sa gouvernance. Cela permettra, disent-ils, d’éviter l’enrôlement des personnes au sein des groupes armés partout où ceux-ci sont signalés.
Baba Dakono secrétaire exécutif de l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS)