A quand la reprise du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes ?

A quand la reprise du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes ?

En avril 2022, le Premier ministre de la transition Choguel Kokalla Maïga déclarait ceci « le trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes va reprendre d’ici la fin de l’année 2022 ». Cette annonce du chef du gouvernement avait sonné comme un nouvel espoir pour les riverains des rails. Mais plusieurs mois après cette déclaration, où en sommes-nous avec ce chantier ?

Le voyage d’essai entre Bamako et Kayes en juillet dernier avait renforcé les espoirs nés de l’annonce du Premier ministre. Mais cinq mois après, l’impatience commence à gagner certains riverains des rails. C’est le cas de ces habitants de Kita et Bafoulabé. « L’arrêt du train nous a causé d’énormes difficultés. Sa reprise nous réjouira beaucoup » s’est exprimé un habitant de Kita une localité située à près de 200 kilomètres de Bamako sur la ligne ferroviaire. C’est le même son de cloche à Mahina, une commune rurale traversée par les rails. « Les habitants de Mahina souffrent le martyr. Des attaques à main armée se multiplient sur l’axe Bamako et Mahina », déplore une habitante sur place. Ces populations attendent avec impatience « la relance du trafic ferroviaire qui est « d’une importance capitale pour eux».

L’optimisme reste de mise chez certains

La réhabilitation de certaines infrastructures comme les ponts ou les gares ferroviaires continuent d’entretenir l’espoir chez certaines populations. Toutefois celles-ci demandent aux autorités d’accélérer la cadence pour la reprise du train. « Le train sifflera de nouveau. Nous avons déjà des preuves », affirme un habitant de Kita. A Mahina c’est le même optimisme chez ce chef de famille. « les signaux pour la reprise du train sont bons. Le pont de Mahina est réhabilité » se réjouit-il.

Il faut rappeler que le trafic ferroviaire est à l’arrêt depuis le 18 mai 2018. Un plan d’urgence de reprise du trafic ferroviaire avait été élaboré depuis 2019. Contacté par nos soins, le ministère des transports nous a confié qu’une communication sur la relance du chemin de fer est en cours d’élaboration. Celle-ci sera bientôt communiqué à la presse affirment les responsables du département.