Les membres de l’autorité indépendante de gestion des élections ont pris fonction officiellement hier mardi 10 janvier 2023. C’était lors d’une cérémonie à Koulouba présidée par le président de la transition colonel Assimi Goïta.
Ils sont 15 personnes et ont un mandat de sept ans non-renouvelables. Ils ont la tâche de mettre en place les démembrements à l’intérieur du pays. L’autorité indépendante de gestion des élections a pour mission d’actualiser et de sécuriser le fichier électoral.
En plus de l’organisation des élections, l’AIGE est la structure qui se chargera des dépouillements des bulletins de vote et aussi, “la proclamation des résultats provisoires” a indiqué Moustaph Cissé président de l’autorité indépendante de gestion des élections.
Si le président de la transition s’est dit satisfait de l’inclusivité au sein de l’AIGE lors de cette cérémonie, plusieurs groupements politiques avaient dénoncé auparavant les procédures qui ont abouti à la désignation de ses membres. Ils ont, notamment, dénoncé le tirage au sort fait au préalable.
Lire aussi : AIGE : des partis contestent la représentativité de certains membres
Nommés par un décret présidentiel le 12 octobre 2022, les membres de l’AIGE ont prêté serment une semaine après devant la cour suprême de Bamako.
Une mobilisation forte et rapide des autorités
Les analystes politiques s’inquiètent de la lenteur du processus électoral et référendaire. Selon Brehima Mamadou Koné, l’effort consenti pour les réformes électorales est remarquable. Cependant, il demande une mobilisation forte et rapide des autorités pour pouvoir tenir les élections conformément au calendrier établi.
Brehima Mamadou Koné, analystes politiques :