Le Mali célèbre ce samedi 14 janvier 2023 la 1ère édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. Pour des observateurs, l’État doit s’affirmer par sa sécurité intérieure.
Cette journée est initiée en mémoire à la grande mobilisation des Maliens le 14 janvier 2022 pour dénoncer les sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA. A cette occasion, une leçon spéciale sur la souveraineté est dispensée ce vendredi dans les écoles.
Renforcer le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, saluer le courage, la détermination et la résilience du peuple malien. Ce sont entre autres les objectifs de cette journée nationale. Selon les autorités de la transition, cette commémoration permettra de renforcer la conscience d’appartenance à la nation malienne et de réaffirmer l’attachement à la souveraineté.
Ainsi le 14 janvier est désormais déclaré chômé et payé sur toute l’étendu du territoire national, en lien avec la grande « mobilisation patriotique » tenue à la même date 2022, que les autorités de la transition déclarent « Patriotique ».
Le peuple invité à soutenir la refondation du pays
Dans un communiqué, le gouvernement appelle tous les Maliens de l’intérieur et ceux établis à l’extérieur « à rester mobilisés pour la refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée ».
Rappelons qu’il y a une année, les autorités de la transition appelaient à une mobilisation générale. Les populations avaient répondu massivement présent en réaction aux sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA prises le 09 janvier 2022 à Accra au Ghana.
Le Mali est-il un État souverain ?
Sur la question, l’analyste politique Pierre Klaver Bakoroba Traoré souligne que la souveraineté doit obéir à plusieurs critères. Il ajoute que le Mali doit s’affirmer par sa sécurité intérieure.