L’information est, en tout cas, rapportée par plusieurs médias internationaux, et suscite des commentaires sur les réseaux sociaux. Mais à Bamako aucune autorité ne confirme, pour l’instant, cette invitation du Colonel Assimi Goïta par Alassane Ouattara.
Selon plusieurs sources étrangères, le Président ivoirien s’est entretenu au téléphone le 24 décembre dernier avec son homologue malien. Au cours de cette conversation, Alassane Ouatara a invité le Col Assimi Goïta en Côte d’Ivoire pour une visite officielle rapportent les mêmes sources.
A les en croire, certaines de ces sources, ces échanges entre les deux Chefs d’État ont eu lieu après le déplacement à Bamako d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Défense. Lors de cette visite, un memorandum a été signé entre les deux parties.
A Abidjan, aucun communiqué officiel des autorités ivoiriennes n’annonce cette invitation du Président Ouattara adressée à Assimi Goïta. Même constat à Bamako. Ni la présidence, ni aucune autre source gouvernementale ne confirme l’information.
Une possibilité pour rapprocher les deux pays
Pour Ibrahima Soumaré spécialiste des relations internationales, « si cette invitation se confirmait, ce serait une aubaine pour rapprocher le Mali et la Côte d’Ivoire ». L’ancien diplomate soutient que cette visite pourrait raffermir les liens de coopération bilatérale.