Deux grands festivals démarrent dans quelques semaines dans le pays. Il s’agit du Festival sur le Niger « Ségou Art » et du festival Ogobagna. Les organisateurs promettent des innovations lors de ces deux rendez-vous, tout en assurant que les dispositions sécuritaires sont prises.
La 19è édition de Ségou Art aura lieu du 31 Janvier au 06 Février prochains à Ségou, avec comme thème principal « patrimoine et créativité ». Selon la Commission d’organisation, au moins 35 000 festivaliers sont attendus à ce rendez-vous annuel. D’où la nécessité, dit-elle, de valoriser le savoir-faire et le talent des artistes maliens. Pour Attaher Maiga, Coordinateur du Festival sur le Niger Ségou Art, « l’idée, c’est de voir comment mener des réflexions pour savoir comment le patrimoine et la créativité peuvent être combinés ». Et selon lui, toutes les activités du festival auront lieu cette année. « On aura deux grandes soirées de concert », ajoute M. Maïga.
Renforcement des dispositions sécuritaires et sanitaires
Le Coordinateur du Festival sur le Niger Ségou Art souligne en outre que pour magnifier ces événements culturels, des dispositions sécuritaires et sanitaires ont été élaborées avec l’appui des autorités. « Chaque année est un nouveau challenge », rappelle Attaher Maïga. « Vu le contexte sécuritaire, on pense que cette année, il y a beaucoup d’accalmie, mais n’empêche on va renforcer le dispositif en collaboration avec les plus hautes autorités », rassure le coordinateur du Festival sur le Niger Ségou Art.
Selon les organisateurs, le festival a contribué avec plus de 16 milliards de FCFA à l’économie locale à travers les 18 dernières éditions.
« Ogobagna », placé sous le signe de la culture locale
La 8e édition du festival culturel Ogobagna est aussi prévue la semaine prochaine. Ce sera du 23 au 29 janvier à Bamako. Le thème choisi est “Cultures locales à l’épreuve de la mondialisation : les formes de résilience des communautés”. Les organisateurs promettent plusieurs nouveautés avec cette édition.
Bocary Guindo est le responsable de la communication du festival Ogobagna
Il faut souligner que deux autres festivals, Ag’na à Koulikoro et Bamako et Nayerki à Sikasso, sont attendus en février 2023.