Le programme lancé hier vise à promouvoir des solutions aux défis de société malienne à travers la recherche, l’organisation de débats publics et des formations.
Le projet est initié par l’Institut des sciences humaines ISH en collaboration avec une ONG Suédoise. Il a une durée de 5 ans, pour un coût d’environ un milliard de F CFA, financé par l’Ambassade de Suède. Le programme consiste à développer des thématiques de recherche dans le Mali profond sur la paix et la cohésion sociale entre autres. Ces recherches seront menées par des chercheurs maliens, souligne Baba Coulibaly, directeur de l’Institut des Sciences Humaines. « Ces équipes seront formées. Les gens pourront se mettre ensemble », explique M. Coulibaly. « Nous allons commencer la recherche par la thématique : la participation politique des femmes », ajoute-t-il. Selon lui, « cette thématique va être mise en œuvre dans plusieurs communes du Mali ».
La participation politique des femmes au cœur des actions
Les chercheurs bénéficiaires du projet estiment que le projet permettra d’être en phase avec les préoccupations de la société. Les activités débuteront par la participation politique des femmes, ont-ils précisé. « C’est un carrefour de donner et de recevoir, et pour participer à réfléchir sur les problèmes de société malienne », souligne un intervenant. « C’est une opportunité qui est donnée à nous les femmes de promouvoir nos carrières », estime une des bénéficiaires. « Ça va nous permettre de mieux connaître les contraintes auxquelles les femmes font face », rétorque une autre.
À noter qu’un atelier se tiendra le mois d’avril prochain pour permettre un réseautage entre les universités suédoises et celles du Mali.