8 otages ont été libérés dans la région de Bandiagara. L’annonce a été faite hier 26 janvier 2023 par le Gouverneur de la région. Sidi Mohamed El Bechir invite « les populations à se mobiliser pour le retour de la paix dans la région ».
Parmi ces huit otages libérés, deux sont des agents de santé de Bankass et de Bandiagara. Les six autres sont des passagers « enlevés par des ravisseurs début janvier 2023 », affirme le gouvernorat de la région. Dans un communiqué, le Chef de l’exécutif régional indique que cette libération a été obtenue grâce à l’implication des bonnes volontés.
Il faut rappeler que ces otages étaient au nombre de neuf. Le 9ème, un chauffeur du CSREF de Bankass, a été libéré plutôt. C’était le mercredi 07 décembre 2022. La société civile de Bandiagara se réjouit de cette libération d’otages. Son Président Paul Togo soutient que « le seul remède contre la guerre est le dialogue ».
A noter que plusieurs autres otages restent entre les mains de leurs ravisseurs. Parmi eux, père Hayo, membre des Missionnaires d’Afrique,
Aly Cissé, sous-préfet de Farako et Drissa Sanogo préfet à Gourma-Rharouss. Il y a aussi Hamadoun Nialibouly, Moussa Dicko et Olivier Dubois, tous hommes de média.
Lire aussi : Au Mali, les enlèvements de civils continuent
Un signe d’espoir pour des habitants
Cette libération d’otages a été appréciée par les populations de Bankass et de Bandiagara. Elles gardent beaucoup d’espoir quant à la libération des autres personnes civiles et militaires retenues en otages.