Cette nouvelle direction sera placée sous la tutelle du ministère de la justice dans le cadre de la défense des droits de l’Homme au Mali. L’annonce a été faite mercredi 01 février 2023, à l’issue du conseil des ministres tenue à Bamako.
Cette structure se veut un cadre pour rassembler les actions et les acteurs pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme. Selon le rapport du conseil des ministres, « il n’existe aucun service central chargé d’exécuter les missions de l’État en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme » au Mali.
Le document indique que « les projets de texte adoptés créant la direction nationale des Droits de l’Homme pourront pallier cette insuffisance institutionnelle ».
Le conseil des ministres a donc adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la direction nationale des Droits de l’Homme.
Pour rappel, en 2016 le Mali s’est doté d’une politique nationale des Droits de l’Homme, approuvée par une loi. Ce document de politique nationale constitue le cadre de référence des actions à mener par les intervenants étatiques et non étatiques dans la promotion et la protection des Droits humains.
Des acteurs de la défense des Droits de l’Homme se réjouissent de cette initiative. Pour eux, ce centre sera l’interlocuteur des acteurs des Droits de l’Homme. Toutefois, ils rappellent que cette direction n’aura aucune emprise sur les attributions de la Commission Nationale de défense des Droits de l’Homme (CNDH).
Aguibou Bouaré, Président de la CNDH :