Le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie Serguei Lavrov est attendu ce lundi à Bamako. Sa visite de deux jours vise à renforcer la coopération entre Bamako et Moscou.
Serguei Lavrov, à la tête d’une forte délégation russe, sera accueilli par son homologue malien Abdoulaye Diop à l’aéroport de Bamako. Au programme de cette visite, une rencontre bilatérale entre les deux ministres, un déjeuner de travail et une audience auprès du Président de la transition. Les chefs de la diplomatie du Mali et de la Russie seront aussi face à la presse.
Cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre du choix politique opéré par la Transition. Il s’agit d’élargir et de diversifier ses partenariats stratégiques. C’est ce qu’indique le ministère malien des affaires étrangères.
Il faut noter aussi que le Mali renforce ces dernières années son partenariat avec la Russe. C’est dans les domaines de la défense et la sécurité ainsi que la coopération économique, commerciale et culturelle.
Des attaques au centre et au sud du Mali
La visite de Serguei intervient dans un contexte marqué par plusieurs attaques ce matin à travers le pays. Le poste de contrôle de la gendarmerie de Sirakorola dans la région de Koulikoro et celui de Kimparana dans la région de San font partie des sites ciblés.
Le palais de justice et la brigade de gendarmerie de Kimparana dans le cercle de San ont été attaqués ce matin (6/02/2023) par des hommes armés non identifiés. Les autorités sécuritaires de la localité ont confirmé les faits. Selon des témoins, ils ont mis le feu aux deux services. Mais à ce stade, aucun bilan précis n’est disponible.
À 60 km de Koulikoro, le poste de contrôle de Sirakorola a également été attaqué ce lundi par des hommes armés à moto. Des sources locales indiquent qu’aucune perte en vie humaine n’a pas été enregistrée, mais des dégâts matériels sont constatés.
Attaques, vols de bétail, intimidations et enlèvements sont aussi enregistrés ces derniers temps dans le cercle de Macina, région de Ségou. Cette situation a fait l’objet d’une rencontre hier entre le Préfet et les chasseurs (dosons) du cercle. Le Préfet a tenté de rassurer ses interlocuteurs que des dispositions sont prises par l’armée pour sécuriser les personnes et leurs biens.
Rappelons que l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme au Mali est dans le pays depuis ce lundi pour une visite officielle de plus de 10 jours. Alioune Tine est venu « poursuivre l’évaluation globale de la situation des droits de l’Homme dans le pays ».