Le ministre Russe des affaires étrangères effectue depuis ce lundi une visite deux jours au Mali. Sergeï Lavrov et son homologue malien Abdoulaye Diop ont animé une conférence de presse après une séance de travail élargie aux autres membres des délégations.
Le Chef de la diplomatie russe a été reçu par le Président de la transition, le Col Assimi Goïta. Pour le Chef de la diplomatie malienne, la Russie répond de façon efficace au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali. Abdoulaye Diop ajoute que les deux pays entendent améliorer cela sur le plan économique, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.
« Nous sommes heureux de constater que l’armée malienne dispose des capacités opérationnelles extrêmement importantes. Et nous avons travaillé à assurer l’autonomie d’opération des forces de défense et de sécurité », se réjouit le Ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale.
« Aujourd’hui, nous avons ces capacités. Nous avons des hommes et des femmes engagés sur le terrain qui sont arrivés à porter des coups durs aux groupes terroristes, même si nous savons que la lutte contre le terrorisme est aussi un combat de longue haleine », martèle Abdoulaye Diop.
« Le développement au cœur de la coopération »
« La Russie envisage d’autres mesures pour aider le Mali à endiguer le terrorisme sur le territoire », rassure Sergeï LAVROV. Le ministre russe des affaires étrangères rappelle que son pays soutiendra le Mali dans le développement.
« Nous envisageons de prendre d’autres mesures. Nous n’entrons pas dans les détails. Cela révèle de la décision des chefs d’État et des ministères de la défense », affirme le chef de la diplomatie russe. Pour lui, « le défi principal pour les maliens, c’est la protection de la sécurité et le règlement de ces questions. Et puis on va créer une bonne base pour les événements à venir ».
Le ministre malien des affaires étrangères annonce que le Col Assimi Goïta est heureux de confirmer sa présence à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie-Afrique. Cette rencontre est prévue fin juillet 2023.