Le gouvernement dénonce l’occupation illicite du site des logements sociaux à N’Tabacoro. Une délégation du ministère de l’Urbanisme s’est rendue sur les lieux cette semaine.
Pour les responsables du département en charge de l’habitat, le constat est aujourd’hui désolant. Le chef de la délégation a déploré l’occupation du site par des prédateurs fonciers. Drissa Coulibaly a indiqué que des dispositions seront prises par les plus hautes autorités à l’encontre des contrevenants, conformément aux textes en vigueur. Il a invité les occupants à œuvrer ensemble pour contrer le phénomène de la prédation foncière.
Le Directeur général de l’office malien de l’habitat a aussi tiré une sonnette d’alarme. C’est en faveur de la sauvegarde du site devant abriter très prochainement la poursuite du programme des 12 566 logements sociaux. Selon des témoignages, cet espace est devenu aujourd’hui un nid de bandits. Une situation qui favoriserait l’insécurité.
Pour rappel, la construction de ces futurs logements sociaux est très attendue par des candidats. Au même moment, certains dénoncent le processus d’attribution des logements sociaux au Mali. La dernière attribution a d’ailleurs été émaillée d’irrégularités. Une situation qui a amené une réattribution des maisons et a donné lieu à des inculpations.
Démolir les constructions anarchiques
A Bamako et à l’intérieur du pays, le programme des logements sociaux a toujours été salué par de nombreux maliens. Cependant, la fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux affirme que « des opérateurs économiques bien connus occupent déjà le site des futurs logements sociaux ». Elle demande aux autorités de s’investir pour démolir ces constructions anarchiques. Bourama Guimbala Siby est le Président de la fédération des associations des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux :