L’enrôlement pour l’obtention de la carte biométrique sécurisée se fait timidement. Les autorités déplorent une faible mobilisation. Pourtant, des habitants regrettent les « tracasseries » au niveau des centres d’enrôlements.
Les mise à jour s’effectuent dans les gendarmeries et commissariats de police Bamako. Mais les opérations n’ont pas encore commencé dans certains centres d’état civil ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Depuis quelques semaines les populations de Bamako se précipitent dans les commissariats de police et brigade de gendarmerie. À Lafiabougou, l’ACI 2000 en passant par Badalabougou et Torokorobougou, de nombreux usagers veulent mettre à jour leurs données NINA. Certains affirment que cela relève d’un parcours du combattant. « Depuis ce lundi, je fais la navette », indique une dame à la rive gauche du district de Bamako. « Je suis arrivé tôt le matin, mais d’autres venus plus tard, ont pu s’enrôler. Ce n’est pas normal. Il faut que les agents travaillent bien. Si c’était le cas, il y aurait eu moins d’affluence », dénonce un autre citoyen. « Je suis à l’attente depuis 6h du matin. Et c’est ma deuxième fois de venir », renchérit un autre.
Lire aussi : Carte d’identité biométrique, un site officiel désormais disponible
Comment se déroule le processus?
Dans la capitale, plusieurs mairies n’ont pas encore débuté cette opération notamment en communes 4 et 5. En revanche l’enrôlement pour la carte biométrique est en cours à la maire de la Commune 3. Ibrahim Alfousseni Maïga, est agent dans cette mairie. « C’est depuis le 30 janvier qu’on a démarré pour la carte biométrique. Pour quelqu’un qui n’a jamais été recensé et qui n’a jamais fait le RAVEC, ce dernier doit fournir l’acte de naissance », explique M.Maïga. « Maintenant pour la carte biométrique, ceux qui ont déjà leur carte Nina, doivent passer pour renouveler leur photo. On n’a pas moins de 80 jours. On commence à partir de 7h », souligne-t-il.
L’opération d’enrôlement n’a pas démarré dans les régions de Sikasso, Kayes et Ségou. Ni dans les commissariats encore moins dans les mairies, selon les autorités sur place. Rappelons que selon un décret pris le 3 novembre 2022, la carte nationale d’identité biométrique sécurisée est obligatoire à partir de 15 ans, avec une validité de 5 ans.