L’organisation ouest-africaine a rejeté, ce samedi 18.02.2023, la demande conjointe de levée de suspension formulée par les trois pays. Cette décision vise à maintenir « ces pays dans un isolement », affirment des observateurs.
C’était lors de sa réunion tenue en marge du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba. La CEDEAO avait pris ces sanctions, faut-il le rappeler, suite aux coups d’état intervenus au Mali, en Guinée et au Burkina.
Dans le communiqué final, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ont affirmé avoir été informé de la demande adressée par les ministres des affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali. Ils ont néanmoins décidé de maintenir les sanctions à l’encontre de ces trois pays et d’imposer une interdiction de voyage contre leurs dirigeants.
La Conférence des chefs d’État et de gouvernement a invité les Nations unies, l’Union africaine et tous les partenaires internationaux à appuyer la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO concernant les trois pays.
Pourtant, les chefs de la diplomatie des pays concernés par cette décision avaient soutenu que le maintien des suspensions constitue une entrave à la mobilisation des appuis régionaux et internationaux.
Maintenir le Mali, le Burkina et la Guinée dans l’isolement
« Cette décision de la CEDEAO vise à maintenir ces pays dans un isolement au reste de la communauté ». C’est ce qu’explique l’enseignant-chercheur, Pierre Claver Bakoroba Traoré de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako. Il ajoute que les autorités doivent tout faire pour respecter leurs engagements vis-à-vis de la CEDEAO.
Pierre Claver Bakoroba Traoré :
Il faut signaler que le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Goodluck Jonathan est attendu à Bamako ce lundi. Cette visite de 72h s’inscrit dans le cadre du suivi régulier du processus de Transition en cours au Mali.
Par ailleurs, le sommet du G5 Sahel s’ouvre ce lundi au Tchad sans la présence du Mali. Placée sous le thème « Coopération régionale en matière de développement et de sécurité ». Il vise la relance des activités du G5 Sahel.