La visite de trois jours de Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO, prend fin ce mercredi 22.02.23. Il salue l’engagement des autorités maliennes dans le processus d’organisation des élections. Au même moment, la COCEM propose de nouvelles dates pour la tenue des élections au Mali.
La deuxième journée de cette visite a été marquée hier par plusieurs rencontres à Bamako. Au niveau de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections, les sujets abordés ont porté sur le fichier électoral, la carte biométrique, le chronogramme des élections entre autres.
« Notre souci pour l’instant, c’est d’éviter d’aller parler de chronogramme sans être sûr de ce que nous allons pouvoir faire », a déclaré Me Moustapha Cissé, président de l’AIGE au cours de ses échanges avec le Médiateur.
« Nous devons faire en sorte qu’aucun malien ne puisse être privé de son droit au vote. C’est notre devoir d’aller vers eux et de les organiser. C’est pourquoi le vote des déplacés et des réfugiés est un sujet de préoccupation sur lequel nous travaillons dont nous allons tenir compte », explique Me Cissé. « Notre souci pour l’instant, c’est d’éviter d’aller parler des chronogrammes sans être sûr de ce que nous allons pouvoir faire, si le chronogramme devrait être retenu », précise-t-il. « C’est pourquoi nous nous attelons rapidement, d’ici la semaine prochaine, à installer les coordinations de l’AIGE ».
Lire aussi : La CEDEAO maintient ses sanctions contre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso
Le médiateur de la CEDEAO a félicité les autorités maliennes pour les actions menées.
« Je sens qu’il y a un certain engagement de votre part. Je sais qu’il y a des points qui ne dépendent pas directement de vous. Du moment où le gouvernement a cet engagement de bien conduire les choses, nous avons espoir que nous allons sortir de l’auberge ».
GoodLuck Jonathan a aussi rencontré hier la classe politique, la société civile, et le corps diplomatique maliens. Dans son programme, le médiateur a prévu de rencontrer ce mercredi les plus hautes autorités de la Transition.
La Cocem propose de nouvelles dates pour les élections
La coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali COCEM propose de nouvelles dates pour la tenue des prochaines élections. Ces dates vont de juin 2023 à février 2024. La COCEM invite aussi le gouvernement à accélérer l’actualisation du chronogramme des reformes en concertation avec l’ensemble des acteurs du processus électoral.
Andié Adama Dara, chargé de communication de la COCEM :