Une dizaine de personnes ont été tuées hier soir dans une attaque contre le village de Kani-Bonzon dans le cercle de Bankass. L’attaque a provoqué une manifestation spontanée à Bandiagara.
Des hommes armés à motos ont fait irruption dans le village de Kani-Bonzon aux environs de 16h, précise une autorité locale de Bankass. Elle explique que «les assaillants ont tiré sur tout ce qui bougeait avant d’incendier des boutiques, des habitations et des greniers. Ils ont aussi emporté le bétail » dit-elle.
L’attaque a crée la psychose dans la localité indique la même source. Elle affirme qu’«au moins 13 corps ont été rassemblés ce vendredi matin à la morgue et 2 blessés graves évacués au centre de santé de référence de Bankass».
Lire aussi : Mali : une centaine de jihadistes neutralisés par des FAMa dans le centre et le nord
Le gouverneur de la région de Bandiagara Sidi Mohamed Elbechir, confirme les faits et indique avoir été sur le terrain. Toutefois, il affirme être sous le choc face à cette attaque qu’il qualifie de « barbare ».
Suite à cette attaque meurtrière, les forces vives de Bandiagara ont manifesté ce vendredi matin pour réclamer plus de sécurité dans la région.
Par ailleurs, la brigade de gendarmerie de Kimparana dans la région de San a été visée par une attaque terroriste aux environs de 2 heures du matin. Pas de perte en vie humaine mais des blessés et des dégâts matériels sont à déplorer, selon des sources locales.
Des habitants, révoltés, descendent dans la rue
Des habitants de Bankass et de Bandiagara ont manifesté, ce vendredi leur colère face aux attaques répétitives dans le cercle de Bankass. Des forces vives de Bandiagara ont barricadé les entrées et sorties de la ville. « Nous sommes mécontents du travail de nos militaires » scandaient des manifestants en larmes. Ils réclament la justice et la paix.
Suivons ces quelques propos recueillis par nos correspondants de Bankass et de Bandiagara