La situation des subsahariens reste toujours inquiétante en Tunisie. Selon l’association malienne des étudiants et stagiaires en Tunisie, des Maliens vivant dans ce pays continuent de subir des agressions et des menaces.
Certains migrants maliens témoignent avoir été violentés dans leur lieu de résidence. Ces derniers appellent les autorités aux secours.
« La situation est très grave, il y a eu plein d’agression et de menaces sur les étudiants maliens en Tunisie ». Cette affirmation est du président de l’association malienne des étudiants et stagiaires en Tunisie. Bachirou Ould Salek explique également que la situation devient de plus en plus complexe, malgré les interventions des autorités consulaires et nationales.
Il poursuit en indiquant que « même ce mercredi (1-3-2023), à 9h, l’un de nos étudiants a été agressé devant son foyer ».
Expulsion des migrants maliens
Les migrants maliens ne sont pas non plus épargnés. Certains sont agressés jusque dans leurs domiciles. C’est le cas de Abdoulaye Diarra et ses colocataires, tous des maliens.
« Le lundi soir des jeunes arabes sont venus taper à la porte. On pensait que c’était la police. On a sauté le mur pour fuir. Ils sont rentrés et ont pris nos effets dont six téléphones, nos passeports et une somme de huit cents mille francs CFA. Le jour suivant, le propriétaire de la maison, nous a expulsé », en témoigne Abdoulaye Diarra.
Il faut aussi noter, que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie au Mali a été reçu ce mardi au ministère malien des affaires étrangères. Le département a qualifié d’inacceptable les scènes de violence à l’encontre des Maliens sur place. En attendant, des solutions concrètes, les Maliens vivant en Tunisie continuent de réclamer de l’aide.