Le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes. Au Mali, cette journée intervient alors que des femmes se battent toujours pour leur émancipation et présence dans les instances de décision.
Aujourd’hui, 8 mars, les femmes sont célébrées partout dans le monde, à travers la journée internationale des droits des femmes. Au Mali, du nord au sud en passant par le centre, nombreuses sont les femmes qui sont enthousiastes pour cette journée des femmes. Et chacune a sa compréhension du 8 mars. « C’est une occasion pour nous de faire entendre nos droits, de faire des plaidoyers pour qu’il y ait un changement », martèle une femme rencontrée dans un service à Bamako. Alors qu’une autre pense que «cette journée n’est pas faite uniquement pour les femmes. Il y a aussi les hommes qui doivent nous accompagner ». Pour plusieurs femmes, « cette journée permet aux femmes de se reposer un peu, de se sentir aimer, considérer ». Certaines vont plus loin et disent que c’est aux hommes de préparer aujourd’hui. « Nous nous habillons avec nos pagnes 8 mars et nous allons nous amuser »,
Une journée de bilan sur les droits des femmes
Le comité d’action pour le droit de la femme et de l’enfant CADEF estime que l’esprit de la journée n’est pas bien perçue dans notre pays. « Ici l’amalgame est fait souvent sur le sens réel de cette journée qui est une journée de promotion des droits des femmes et non une journée de festivités pour les femmes », affirme la directrice exécutive de l’ONG, Fatoumata Samaké. Elle regrette que la célébration du 8 mars se fait de manière folklorique sans aller au fond du sujet. Pour elle, « le 8 mars est une journée de bilan en premier lieu pour les acteurs et les actrices des droits des femmes et des droits humains d’une manière générale. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est qui ne marche pas ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? » La directrice Fatoumata Samaké plaide pour une sensibilisation de la jeune génération.
Des femmes épanouies malgré les difficultés
Rappelons que pour cette édition du 8 mars, le thème choisi au Mali est « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation ». du 8 mars, Une célébration est prévue tout à l’heure au stade Omnisports Modibo Kéita en présence des autorités nationales.²²
Malgré les difficultés, des femmes épanouissent au Mali. Ce sont ces femmes qui se battent et affrontent les aléas de la vie et se forgent une place par le mérite et le travail. C’est la cas de Madame Dao Alimatou Koumaré, promotrice d’une entreprise de fabrication de savon à Koury, cercle de Yorosso. Elle vit de son travail et emploie une dizaine de femmes dans la localité .
Alimatou Koumaré.