«Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, le sécurité, la cohésion sociale et réconciliation au Mali». C’est sous ce thème que le Mali a célébré la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars.
La cérémonie solennelle de célébration de cette journée des droits des femmes s’est déroulée au stade omnisports Modibo Kéita. Elle a été marquée notamment par un défilé des femmes militaires et civiles. A l’occasion de cette journée, les femmes ont rappelé les défis auxquels elles sont confrontées. « En général les femmes et les filles ont moins accès aux ressources nécessaires à leurs besoins. Elles sont également la cible de violences sexistes qui les excluent des processus politiques essentiels pour garantir la paix et la sécurité », a souligné Sangaré Nana Coulibaly, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines CAFO. Selon la présidente de la CAFO, les femmes font face à d’autres défis tels que la perte des sources de revenus, la déperdition scolaire des filles. « C’est pourquoi il nous faut ensemble, main dans la main, supprimer toute sorte de violence et veiller ensemble à ce que notre pays ne devienne pas la proie de tout projet fondé sur la haine », a-t-elle insisté.
Les assurances de Assimi Goïta
Le Président de la Transition a déclaré être conscient de ces défis. Colonel Assimi Goita promet aussi des solutions. « J’ai conscience des difficultés que vivent les femmes et les filles face à ces défis. Le gouvernement maintiendra la dynamique déjà amorcée dans le but de ramener le bilan de la promotion de la femme à hauteur de souhait » assure le chef de l’État.
Le président de la transition a aussi demandé aux femmes d’inscrire leurs actions dans le cadre des trois principes qui guident l’action publique au Mali. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, le respect du choix stratégique et des partenaires ainsi que la prise en compte des intérêts vitaux des maliens.