Le train a quitté la gare de Bamako jeudi 09 mars 2023. Il est en train de siffler sur le trajet Bamako-Kayes. Il s’agit d’un voyage de sensibilisation sur la relance du trafic ferroviaire suspendu depuis 2018.
Le programme du train annonce des escales à Kita, Toukoto, Mahina et Diamou. La direction de la société de patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER) affirme que la mission mettra ces escales à profit pour échanger avec les autorités et les forces vives des dites localités sur la relance du trafic ferroviaire.
Cette mission est composée entre autres de la direction de SOPAFER, des représentants de départements ministériels, des partenaires et journalistes. Elle est arrivée hier à Kita aux environs de 15h.
Ibrahim Maiga, directeur de la société du patrimoine ferroviaire du Mali, SOPAFER, revient sur l’objectif de la mission : “ Ce qu’on peut dire à la population riveraine des rails, c’est leur appui et leur accompagnement pour que la relance de l’activité ferroviaire qui est vraiment imminente aujourd’hui puisse se faire dans les meilleures conditions de sécurité et de sureté pour les usagers ”.
La reprise doit être accompagnée par “l’ordre et la discipline”
« Nous avons été rassurés de la reprise imminente du trafic ferroviaire », a annoncé le gouverneur de la région de Kita à l’arrivée de la locomotive. Cependant Daouda Maiga invite la population à une bonne gestion de la machine.
“Il est temps que nous mettons en place, nous même autorités et la population, l’ordre et la discipline. Si c’est le cas notre train ne s’arrêtera plus jamais”, recommande Daouda Maiga. Pour lui, c’est un “très grand jour” pour Kita.
“ C’est la joie totale ”
La joie est immense pour la population, sortie massivement pour revoir enfin un train dans leur gare. Les femmes des villages riverains ont toutes souhaité la reprise rapide de la circulation du train.
“Vraiment, je suis contente, c’est la joie totale”, exprime une dame. “Si le train est en route, c’est une bonne nouvelle. Cela annonce le début du commerce de la mangue”, se réjouit une autre. Certaines dames souhaitent aussi que “ça ne s’arrête plus”.
A noter que deux femmes font partie des conducteurs du train, selon les responsables de la gare ferroviaire. Il s’agit de Halima Coura Mariko et de Maïmouna Koïta. C’est une première au Mali et même en Afrique, affirment-ils.